Il y a des modes comme ça, auxquelles je ne suis pas sensibles tout de suite. Généralement, je ne suis pas à tester “tout de suite” ce que je vois. J’observe, je me renseigne, je juge, j’apprécie. Et enfin, quand j’ai vraiment envie de me faire une idée, je me lance.
C’est le cas pour cette mode “whoopies”. Arrivés sur la blogo-food il y a 2 ou 3 ans déjà, je n’avais jamais eu l’envie d’essayer. Après tout, ça ressemble à une pale copie du macaron, avec la “facilité américaine” qui consiste à faire de la pâtisserie “facile et vulgarisée”. Mais une fois passée dans les mains des français, revue et corrigée à notre façon, cette pâtisserie a commencé à me titiller. Alors je me suis lancée…
Et j’ai merdé. Le résultat est bon, mais il n’est visuellement pas comme je le voulais. Un whoopie, c’est juste “deux cookies avec un truc au milieu”, si on veut la jouer simple. Mais dans mon imaginaire, c’était un bon gros cookie, gâteau moelleux plutôt, et bien dodu. J’ai obtenu rien de tout ça, mais juste un gâteau “un peu épais” mais assez moelleux. Une fois garni, le résultat était bon… Mais pas visuellement à la hauteur de mes attentes.
Je ne sais pas si c’est le four, ou encore ma capacité “à trop travailler le beurre” qui est en cause ? Le manque de levure ? Un peu de tout ça en même temps alors ? Bref, c’était pas super bombé, mais c’était bon !
Comme je vous le disais, un whoopie, c’est “deux trucs avec un machin au milieu”. Le “machin” en question, ça peut être ce que tu veux. Ganache fondante, crème au beurre, chantilly, crème de guimauve, confiture… Bref, le whoopie, tu le fourres comme tu veux. C’est l’avantage !
Du coup, j’ai voulu “faire simple” pour le début. J’ai scruté mes placards, et j’ai choisi un “fourrage” qui irait bien avec le cacao, j’ai nommé la Nocciolata.
Qu’est ce que la Nocciolata ?
La Nocciolata, c’est un peu comme du Nutella, mais en moins dangereux pour tes artères parce qu’il n’y a pas d’huile de palme. Je vous passerai le chapitre sur les méfaits de l’huile de palme sur la santé, ce n’est pas mon propos. Ici, je vous parler d’une pâte à tartiner légèrement plus noisetée que le Nutella… mais qui s’en rapproche vraiment pas mal ! En bref, une saveur très chocolatée, légèrement noisetée et une texture fondante… Ce produit est vendu sous la marque Rigoni di Asiago et disponible dans de nombreux supermarchés (dont Monoprix, Géant, Cora ou encore Intermarché).
Whoopies tous choco, à la pâte à tartiner
Ingrédients
- 200 g de farine de blé
- 75 g de cacao en poudre en poudre non sucré
- 2 c. à café de levure chimique
- 120 g de beurre
- 225 g de sucre en poudre
- 1 oeuf(s) gros calibre
- 150 ml de lait demi-écrémé
- 75 ml de yaourt nature ou de babeurre
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Chemiser une plaque à gâteau de papier sulfurisé.
- Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao. Ajouter le sel. Réserver.
- Battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Ajouter l'oeuf et mélanger pendant 1 minute. Incorporer les ingrédients secs, puis ajouter le yaourt et le lait. Bien mélanger.
- Placer la préparation au frigo pendant 20 minutes dans une poche à douille.
- Déposer la pâte sur la plaque en faisant des ronds de taille similaire (ne pas hésiter à utiliser un gabarit et à faire des ronds sur le papier sulfurisé). Il est important que les ronds soient de taille similaire pour que les "sandwichs" soient beaux).
- Enfourner pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient moelleux au toucher. Attendre 2 à 3 minutes et les laisser refroidir sur une grille.
- Pour les garnir, ici : Lorsque les biscuits sont totalement refroidis, déposer une généreuse cuillère à café de pâte à tartiner sur la face "intérieur" d'un biscuit. Déposer un second biscuit (face "intérieur" contre la garniture). Appuyer légèrement. Décorer si vous le désirez.
Ce qu’il y a d’amusant avec les whoopies, c’est cette possibilité de les customiser à l’infini ! Tels de vrais sandwishs, ils permettent une multitude de variations de combinaisons possibles, et des décorations toutes mignonnes sur le dessus ! J’ai choisi de rester sur la simplicité avec quelques “fils” de Nocciolata et du sucre doré Vahiné. Effet déco garanti !
Produits offerts
ils sont très beaux et très gourmands ;P
Ton post & tes photos sont à tomber… Tu as vraiment bien fait de t’y coller à cette tendance whoopies , parce que c’est très réussi ♡ pour ma part j’ai tester une fois… ils n’étaient pas très réussis , je pense que je vais tenter ta recette du coup ♡♡
Belle journée à toi ,
JE SUIS K.O DEBOUT…
C’est malin pas bon pour mon <3
Hummmmm… j’en ai l’eau à la bouche !
Une recette très gourmande qui me donne envie ! Et je connais bien la pâte à tartiner que tu utilises, j’en achète de temps en temps, je trouve qu’elle a exactement le même gout que le Nutella !
Oulala je suis in love avec cette recette , les photos me font trop envie. Et merci pour l’article.
Oh la la c’est vraiment sublime !
Ils sont tous simplement magnifiques, bravo pour cette superbe interprétation !
ca donne envie !
Il faudrait que j’essaie ces fameux whoopies, tout le monde en parle :)
Très jolies photos
Cécile
Miam ! Ils sont très gourmands ces whoopies !
Trop bon j’adore!
Tiens, ça me fait penser que ça fait un bout de temps que je n’ai pas fait de whoopies ! Tes photos et ta recette me donnent vraiment envie de m’y remettre :-)
Bises à toi & bon week-end :)
Delphine
superbe cette pate à tartiner !!Pierre
Tout choco ? je prends ! Ils sont splendides :) Bisous
Tiens, les miens en général ne s’étalent pas assez. Parce que je diminue ou remplace le beurre par autre chose, en général. Peut-être qu’en diminuant les quantités de beurre, ou en en remplaçant une partie (crème liquide par exemple), ils seront plus dodus ?
Pour non plus les woopies ne sont pas une mince affaire, en général !
Miam, mais c’est une vraie tuerie ces whoopies !
Très tentant et cette pâte à tartiner fait très envie.
Très beaux tes whoopies … et je suis fan de la nocciolata aussi, je n’achète plus de Nutella depuis déjà pas mal de temps … c’est distribué aussi dans mon Auchan au rayon bio.
Ca a l’air très choco et donc très bon !
ils ont l’air bien bons !
Hey ! tu nous en feras quand on viendra à Paris? je suis en train de baver sur mon clavier là !!!
Délicieux !
Ta recette vient d’être testée et je ne peux que l’approuver ! Le meilleur test étant mon fils & mon mari je me suis empressée de leur faire goûter et leur jugement fut unanime. Ils ont adoré !
Merci beaucoup pour cette recette que je m’empresse d’ajouter à mon Carnet de cuisine.
Petite astuce : étant une habituée des whoopies je tenais à te donner cette petite astuce : pour qu’ils soient bien gonflés j’utilise 2/3 de levure et 1/3 de bicarbonate de soude. Et ils sont parfaitement dodus ^^
Merci pour cette astuce ! :) J’essayerai la prochaine fois :)
Le bicarbonate ne se sent-il pas trop dans la pâte ?
Salut Tiphaine !!
Je n’avais pas vu ces délicieux whoopies au sucre doré Vahiné !!! Et dire que j’allais passer à côté de ces petits trésors !! Je m’empresse de relayer ton article sur la page ! Bonne journée !
Bises
Moi aussi j’en fait de temps en temps. Par contre, j’utilise une recette avec des chamallow. La tienne est à tester la prochaine fois du coup !
Au fait, rien à voir, j’organise un concours sur les soupes froides, si tu en as une à proposer, n’hésite pas ! A la clef, un livre de cuisine est à gagner.
Je suis fou de whoopie, j’adore ces petits biscuits que l’on peut décliner à l’infini.
Super blog j’adore tes recettes et tes photos.
Je t’ai laisser en adresse le mien
Bonne continuation
A.