Zimtstern ou étoiles à la cannelle

30 minutes
Goûter
4.25 sur 4 votes

Je ne sais pas vous, mais moi, le 1er Décembre, je suis prise d’une envie irascible de Bredele. Vous allez me dire “Bredequoi” ?

Bre-de-le ou Bredle voir même bredala selon l’endroit où vous vous trouvez, bref, les fameux Winachtsbredele alsaciens.

Ce sont des petits gâteaux que l’on trouve en Alsace à l’occasion des fêtes de fin d’année, et ce nom design plein de petits gâteaux différents :
* le « anisbredela » (au blanc d’œuf et à l’anis vert),
* les petits pain d’épices (Lapkueche) ou Leckerli,
* les sablés au beurre ou à la frangipane,
* des gâteaux aux amandes (Schwowebredele), aux noisettes ou aux noix,
* les gâteaux aux épices, à la vanille, à la fleur d’oranger…

Bref, vous l’aurez compris, si vous avez envie de faire des courses en prévision de la réalisation de bredele, vous allez devoir prendre de bonnes quantités de farine, de beurre, d’œufs, de sucre mais également d’épices, de miel, de poudre d’amande, de noisette…

Parmi tous ces bredele, il y en a un que je préfère, un qui me rend dingue, c’est le Zimtstern, comprendre “étoile à la cannelle”.

zimmtstern

Depuis que j’ai goûté ce petit gâteau il y a quelques années, je ne peux pas m’empêcher d’en manger. Un mois de décembre sans Zimtstern, ça serait comme un noël sans cadeau. Ma recette donne un biscuit moelleux, savoureux et justement épicé.

Retrouvez plein d’autres recettes de Noël

Biscuits étoiles à la cannelle

Zimtstern ou étoiles à la cannelle

Les étoiles à la cannelle au bon goût de Noël
4.25 sur 4 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Goûter
Cuisine: Alsace
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 50 pièces

Ingrédients

Pour le glaçage

Instructions

Préparation

  • Mélanger la poudre d'amande, les sucres, la cannelle et la farine dans un grand saladier.
  • Ajouter les blancs d'oeuf au mélange jusqu'à obtenir une pâte ferme. Faire une boule.
    Fariner votre plan de travail et étaler la pâte sur 1,5cm d'épaisseur.
  • A l'aide d'un emporte pièce, découper des étoiles et les poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  • Préchauffer le four à 150 °C. Enfourner 7 minutes.
  • Sortir les étoiles du four et les laisser refroidir avant de les mettre sur une grille.

Glaçage

  • Battre les oeufs en neige et incorporer délicatement le sucre glace,
    Ajouter l'extrait de vanille (ou le citron)
  • A l'aide d'un pinceau, étaler le glaçage sur les étoiles.
    Laisser sécher
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

zimmtstern3

Je vous conseille d’étaler votre pâte pour qu’elle fasse 1cm à 1,5cm pour des étoiles bien moelleuses. C’est comme ça que c’est meilleur.

zimmtstern4

23 réflexions au sujet de “Zimtstern ou étoiles à la cannelle”

  1. Je ne vais pas tarder à faire tes étoiles à la cannelle. Je me demandais si les blancs étaient montés en neige pour la pâte à biscuits ou pas? Merci de ta réponse! J’ai hâte de les faire!

    Répondre
  2. C’est pas grave, je viens de les finir et je n’ai eu aucun souci! Ils sont très bons avant glaçage! Maintenant ils sèchent!
    La recette est vraiment top!! Merci!!

    Répondre
  3. Cela fait deux fois en 1 semaines que je fais ta recette, super recette soit dit en passant, simplement, je les fais cuire a 150 degres pendant 7 min mais tout mes biscuits ne ressort pas vraiment moelleux et pourtant ils font une hauteur de 1,5 cm…. OU est le probleme…?
    Merci :)

    Répondre
    • Bonjour, comme toute cuisson, cela dépend du four mais aussi des ingrédients… Il faut soit baisser la température, soit baisser le temps de cuisson, soit faire des gâteaux plus épais (solution moins agréable).
      Mieux vaut commencer par laisser 5mn au lieu de 7. Si le résultat n’est toujours pas satisfaisant, baisser la température, entre 130 et 120 ;-)
      En espérant que ça marche :-)

      Répondre
  4. bONSOIR, pourtant je les ai sorti a 7 min pile, ils avient une hauteur de 1, 5cm donc bien moelleux…. a la sortie ils avaient limite l’air de n’etre pas cuit a l’interieur… mes parents m’ont dit qu’ils manquaient de cuissont et j’avais l’impression aussi… mais ils sont continué a cuire tranquillement bien apres leur sortie alors qu’ils n’etaient plus sur la plaque… (??)
    Je vais tenté une cuisson a 5 min. a 140 voir 130 on verra bien!
    Ah oui info important c’etait un four non ventilé avec resistance en haut et bas.

    Répondre
  5. Wahou! Ces étoiles sont également devenues mes “bredeles” préférés…ils ont beaucoup de succès à chaque fois! Merci beaucoup pour cette excellente recette!

    Répondre
  6. Merci pour cette recette,
    j’ai été un peu déçue par le biscuit, que j’aime définitivement trop cannelle et une pointe de giroffle, et plus morceaux d’amandes…
    Mais le glaçage est le plus beau de toutes les recettes que j’ai essayées à date. Je vais le garder et le réutiliser à l’excès !

    Répondre
  7. bonsoir
    merci pour cette recette ! cela a l’air appétissant
    j’aimerais savoir combien de temps avant noel ( cadeaux gourmands puis je les faire.) Et pour la conservation avant l’emballage dans des sachets boite en fer ou plastique type tupperware ??? MERCI DE VOTRE reponse .
    BONNE FËTES A VOUS

    Répondre
    • Bonjour ! Les étoiles ayant une période de séchage, vous pouvez les faire 5 à 7 jours avant. Il faut les conserver dans une boîte en fer.
      Bonne cuisine !

      Répondre
  8. Très bonne recette. C’est très sucré donc avec moitié moins de sucre c’est bien meilleur. Pour le glaçage j’en ai utilisé moins de la moitié et c’est largement suffisant. En tout cas la recette est juste MA GNI FIQUE, à refaire…

    Répondre
  9. Beaucoup trop de glaçage. Un seul blanc d’oeuf aurai suffit. Sinon super recette ! Très facile a étaler en comparaison avec d’autre recette

    Répondre
  10. J’ai mis 3 étoiles pour la simplicité de la recette et les ingrédients que j’adore, mais beaucoup beaucoup beaucoup trop sucré je n’ose pas les proposer… Dommage

    Répondre
  11. Bonjour, je suis étonnée par le résultat obtenu, la pâte est beaucoup trop friable pour la mettre en boule est l’étaler. Est-ce parce qu’il n’y a pas de beurre..? En espérant avoir un retour afin de rectifier ce que j’ai sûrement mal compris ou mal fait ☺️

    Répondre
    • Bonjour, en fonction de la farine, des poudres etc… cela peut absorber davantage d’eau (présente dans les blancs d’oeufs). C’est la difficulté de ce type de recette. Si votre pâte ne forme pas de boule, je vous conseille d’ajouter de l’eau, cuillère à soupe par cuillère à soupe pour ne pas trop en mettre, jusqu’à ce que la pâte puisse former une boule.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette